AU MONTAGE, LE TEMPS PRESSE !
La colonne supportant tous les modules est constituée de 3 tubes en fibre de carbone glissés l'un dans l'autre. Les fixations des modules sont glissées et collées dessus, avec des entretoises en tube de plastique du diamètre final de la colonne. A chaque extrémité deux tés de plomberie reçoivent les supports de socle verticaux. Le poids des modules fait légèrement plier la colonne, des petites cales en laiton glissées dans les tés et des vis judicieusement placées suffisent à lui rendre son aspect rectiligne.
Les demi-blocs moteur sont assemblés, quelques joints béants sont comblés au mastic de carrossier et des détails sont ajoutés à ces endroits. La profondeur des collerettes arrières des tuyères n'est pas assez importante, due à un problème de tirage. Elles sont donc complétées par des profilés plastique et reponcées. Les grilles des réacteurs mériteraient également d'être enfoncées, mais le manque de temps ne me permet pas de reprendre les 6 emplacements ! Les tuyères avec des vis noyées dans la résine sont collées sur la plaque arrière, des écrous sécurisent leur attache. Le tout est collé sur le bloc. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques tubulures suivant les photos tirées du film.
L'antenne est montée en collant les nervures photodécoupées sur les coupoles thermoformées. Un viseur central est représenté par une minuscule grille photodécoupée collée autour d'une aiguille de seringue. Après avoir passé une couche d'apprêt gris Humbrol au pinceau (grossière erreur ! !), la peinture en blanc satiné en bombe se passe très mal, il y a une réaction avec la sous-couche et tout cloque ! Je suis obligé de décaper à l'acétone, les coupoles se gondolent légèrement mais les nervures déjà collées limitent les dégâts, ouf ! Le manque de temps et l'absence de pièces de secours ne me permettent pas d'en fabriquer une deuxième version.
Le raccord des demi-sphères est correct, mais il y a encore des détails qui clochent. L'emplacement du cockpit est modifié pour la dernière fois, et la bande centrale quasiment refaite pour la 3ème fois !
Un système de fixation rapide est mis en place pour pouvoir raccorder la sphère à son cône arrière par un mouvement d'1/4 de tour. Toute cette partie avant est démontable pour accéder au système électrique.
Un sacré coup de main
Fin février 2001, deux semaines avant la fin prévue des travaux, Olivier Herman vient me donner un sérieux coup de main. Il se concentre sur la peinture des pods internes, sur la préparation du pod externe et surtout sur la construction des bras articulés du pod externe. Ils sont assemblés à partir de tiges de laiton et d'éléments en carte plastique et en carton. Les bras des pods internes sont simplifiés, ils sont juste en carton et papier imprimé.
La baie des pods
La baie est fabriquée en Forex, avec une impression des tapis collée et un plafond en capot diffusant de néon. Il est peint en blanc satiné, en masquant les emplacements des néons. La faible épaisseur de la couche de peinture laisse ainsi passer la lumière par toute la surface du plafond, avec un éclairage plus important par les néons. Les murs sont mis en forme pour correspondre aux reliefs qu'on peut voir sur les photos, les grilles d'aération du plafond sont en résine, les tuyauteries en nappes informatiques. La console de travail est en Forex et quelques petits accessoires sont en pâte Fimo.
Les supports des pods sont en Forex et carte plastique, certains détails sont en papier collé au double-face. Le support du pod qui sort est relié au reste de la sphère avec des rails de trains à l'échelle HO, ce qui permet d'amener l'électricité aux 4 leds blanches haute-luminosité qui simulent les phares. En clin d'il aux maquettistes d'ILM qui avaient collé un poster de Star Wars dans le cockpit du Blockade Runner de la Princesse Leia, un poster de 2001 est collé derrière le personnage de David Bowman dans le pod.