De nouvelles interrogations
La multiple vision du film et la mauvaise photo du vaisseau vu de gauche trouvée sur internet permettent de visualiser les modules de gauche. Par contre, je m'aperçois qu'il y a des différences entre certains des modules droits des maquettes de 15 pieds et 54 pieds. La mieux vue dans le film étant celle de 54 pieds, je me décide pour réaliser une réplique de cette version. Autre problème non résolu au visionnage du film : il existe 2 verniers (ou caméras) à l'arrière haut de la sphère, mais un seul en bas à droite. Pas trace d'un deuxième sur aucun document ! Je décide donc d'en faire un sur l'original et de le boucher ultérieurement sur le tirage en résine si je trouve des informations confirmant ce fait.
Au moulage (enfin !)
Début septembre 1999, soit un peu plus d'un an après le début des travaux, je peux enfin mouler la sphère. Après essai de fabrication d'un support stable assez désastreux, j'utilise une boule en PMMA que j'avais achetée au début des réflexions sur la sphère. Je la coupe en 2, le peu de distance entre la sphère et les parois de la boule permettant d'économiser le silicone, mais ayant le désavantage de rendre difficile le démoulage. J'ai juste assez d'1 kg de silicone pour mouler les 2 parties.
Suite logique de la sphère
Après la sphère, les cônes qui se trouvent dans son prolongement. Je les tourne en Medium, un bois fait de fibres très serrées. Ce matériau se découpe sans problèmes à la scie sauteuse, la coupe est très nette. Mais il se forme des « peluches » quand on le tourne, il faut donc le peindre, voire le mastiquer puis le poncer pour redonner un fini lisse.
Plusieurs plaques sont collées entre elles pour obtenir l'épaisseur voulue. Avant de poncer, une couche de peinture microporeuse sert à boucher les pores. Pour une raison que j'ignore, elle a mis une semaine à sécher !
Des petites plaques sont collées suivant les documents. Pour aller au plus simple, j'ai utilisé des plaques découpées dans du carton et fixées avec du scotch double-face. Pour des facilités de moulage, 2 cônes séparés ont été réalisés.
Premiers tirages
Les demi-sphères sont tirées en résine par couches successives, avec un renforcement en roving, un tissu de verre tissé souple. Petite anecdote : il y a un passager clandestin dans le Discovery ! En effet, un moustique s'est collé à la résine pas encore prise ! Je l'ai laissé en place, il ne se verra pas derrière la baie des pods.
Il y a pas mal de travail pour affiner les tirages, la qualité escomptée n'étant pas au rendez-vous, principalement à cause de l'utilisation de bois pour l'original. De plus, la bande centrale qui raccorde les demi-sphères sera à refaire et à renforcer.
PAUSE
Pendant 2 mois (novembre et décembre 1999), pas de travaux sur le Discovery pour cause de préparation d'une animation Star Wars (reprise complète des épées d'Obi-Wan et Vador, réalisation du costume de Garindan).