1
INTRODUCTION
2
REALISATION, Antennes, Sphère
3
Interrogations, Moulage, Tirages
4
SUEURS FROIDES, Pièces colonne
5
Supports, Modules, Tirages
6
Thermoformage, Photodécoupe
7
Bloc moteur, Délais + courts
8
Equipage, Sphère, Pod
9
MONTAGE, Coup de main, Baie
10
Cockpit, Syst électrique, Support, DECORATION, ASSEMBLAGE
11
CONCLUSION, SOURCES, MATERIAUX

Le support d'antenne
Le Forex a l'avantage de pouvoir être thermoformé, mais sans aller jusque là on peut le galber très facilement après l'avoir plongé dans l'eau chaude. C'est donc avec cette technique que j'ai mis en forme le support d'antenne après l'avoir découpé. Les plaques qui le recouvrent sont simplement imprimées sur du papier que je colle au scotch double-face, le résultat est vraiment très bon. Le support complet est réalisé en 3 parties pour des facilités de moulage.

Le bloc moteur
Pour gagner du temps, je décide de ne construire qu'un demi bloc, de le mouler, de le tirer 2 fois et de raccorder les 2 parties. La forme de base est découpée dans du Forex, ainsi que la protubérance sur le côté qui est constituée de plusieurs épaisseurs retaillées. La technique de détaillage est particulière et économisatrice de temps (nous sommes en juillet 2000, il reste environ 6 mois pour finir la maquette) : j'imprime les détails des modules dans de la plastiline, je coule une mince couche de gel-coat polyester, je démoule et nettoie au trichlore les restes de plastiline, puis je colle les nombreux détails ainsi obtenus sur le bloc moteur. Quelques petites plaques sont rajoutées aux endroits adéquats.


A l'avant du bloc moteur il y a une succession d'un disque, de cônes et d'une pièce ellipsoïdale (quand on la regarde de face). Le disque est tourné en Forex puis détaillé par de petites pièces, les cônes sont tournés en Medium puis détaillés avec la technique habituelle. L'ellipse est constituée de 2 épaisseurs de Medium tournées en forme de cône, le tout étant ensuite découpé à la scie sauteuse puis poncé pour obtenir la forme particulière de cette pièce. Je la réalise le soir du crash du Concorde sur Gonesse, le cœur n'y est pas vraiment... Après peinture et ponçage, des stries sont gravées en suivant avec une pointe le bord d'une plaque métallique.

Les 2 protubérances près des tuyères sont découpées dans du Forex (les premières versions découpées dans de vulgaires tasseaux de bois étant trop larges), mastiquées au mastic cellulosique de finition de la marque SoloPlast (une merveille ce mastic, il sèche en 5 mn !), les détails sont ajoutés avec les tirages en gel-coat, du carton collé au double-face et du plastique étiré.

Les tuyères sont composées de plusieurs pièces, dans l'ordre un tube annelé, un cône étagé, un « écrou » et la partie arrière hexagonale. Le tube est un tuyau de pvc tourné, le cône du Medium tourné, l'écrou est en Forex et les hexagones sont en Medium taillé avec le disque à tronçonner de la mini-perceuse. Des tubulures en plastique étiré et de petites plaques sont collées sur ces pièces. Des plaques en styrène sont collées à l'arrière, elles dépassent de la forme de base suivant les photos explicites (pour une fois) sur le sujet. Les « réacteurs » sont des tubes de différents diamètres, les grilles seront fabriquées en photodécoupe.


Les délais se raccourcissent
En juin 2000, j'apprends par Jean-Marc Deschamps (désormais employé chez Histoire & Collections) qu'un numéro hors-série de Dixième Planète consacré à 2001 sortira en avril 2001. Un article sur la construction du Discovery y figurera, il faut qu'il soit donc fini pour le 15 février 2001 ! Ce qui veut dire un mois et demi en moins pour le réaliser ! Le délai sera rallongé un peu plus tard, la date maximale pour rendre les photos de la maquette finie est fixée au 15 mars 2001.

Page suivanteRetour à la page Discovery