1
INTRODUCTION
2
REALISATION, Antennes, Sphère
3
Interrogations, Moulage, Tirages
4
SUEURS FROIDES, Pièces colonne
5
Supports, Modules, Tirages
6
Thermoformage, Photodécoupe
7
Bloc moteur, Délais + courts
8
Equipage, Sphère, Pod
9
MONTAGE, Coup de main, Baie
10
Cockpit, Syst électrique, Support, DECORATION, ASSEMBLAGE
11
CONCLUSION, SOURCES, MATERIAUX

L'équipage
Quand il s'est agi de trouver un personnage au 1/60, gros problème ! En désespoir de cause, j'ai utilisé un bonhomme en plastique mou un peu trop grand, je l'ai rapetissé en coupant puis en recollant les membres, l'épaisseur d'origine étant mise à profit en considérant qu'elle correspond à celle du scaphandre spatial. Les bourrelets de la combinaison sont réalisés en roulant un bouchon strié de Superglue sur de l'aluminium autocollant, celui-ci étant par la suite collé directement sur le bonhomme. Les cercles métalliques de fixation des gants et bottes sont en aluminium très fin, le casque est sculpté dans du forex, ainsi que les packs ventraux et dorsaux. Leurs détails sont dessinés à l'ordinateur, imprimés en couleurs puis collés sur les tirages en résine des packs.


Le bonhomme d'origine, sa modification et les versions finales

La sphère (bis)
Après avoir réalisé les quelques fines pièces qui me manquaient encore (raidisseurs des cônes étoilés et du disque avant), je peux me concentrer sur la sphère dont le tirage initial ne donne pas satisfaction. Le raccord entre les 2 demi-sphères ne se faisant pas bien (la première version était décidément foireuse !), je passe un certain temps à poncer et mastiquer l'ensemble pour retrouver le bon galbe ! Je modifie l'emplacement des nervures et des détails pour correspondre à l'échelle changée, et j'en profite pour agrandir et déplacer légèrement les portes de la baie des pods.

Les stries sur le chanfrein de chaque porte sont réalisées en striant l'aluminium autocollant avec une petite mollette en plastique. Les fines bandes découpées sont collées sur chaque chanfrein.

La porte gauche est refaite en photodécoupe, et les cotes du cockpit sont modifiées suivant des documents trouvés entre-temps, tout en réalisant en parallèle les plans de l'intérieur d'après photos. Un master en Forex de la verrière sert à la thermoformer, mais le Forex réagit mal à la chaleur du rhodoïd et la pièce est « floue », pleine de petites bulles. Je refais donc un master avec de la pâte Fimo, sorte de pâte à modeler qu'on cuit au four. Je la ponce très finement pour avoir un master parfait, et le résultat est une verrière thermoformée quasiment parfaite, du fait de la qualité du master et de son absence de réaction à la chaleur.

Un nouveau problème surgit : la verrière mise dans la sphère ne rend pas bien, il y a quelque chose qui cloche... Je revérifie une fois de plus mes cotes et décide de modifier pour la 3ème fois la forme de cette satanée verrière. Il n'y a que le résultat qui compte... La difficulté est de faire correspondre les cotes intérieures et extérieures du cockpit, les photos de tournage étant faussées par les prises de vue au grand-angle.

Le pod (bis)
Début décembre 2000, je refais le pod à la bonne échelle. Un cochonnet en buis sert de base, il est modifié au tour avant de se voir adjoindre les détails. Les cônes sont en Forex tourné puis strié et les supports de caméras sont 2 demi-perles percées. De la carte plastique est collée pour représenter les montants latéraux, les trous béants sont bouchés à la pâte à bois puis au mastic de finition. Le buis se travaille bien, il est facile de graver les détails et découper ce qui doit l'être sans que ça parte en poussière. Les stries latérales sont faites avec des gaines de câble informatique plat débarrassé de ses fils.





L'ancien pod au 1/100 et le nouveau au 1/60

Le 8 décembre 2000, le pod est terminé (sans ses bras), la boucle est bouclée !

Fin des moulages et tirages (il est temps)
Le plus gros de ce qui restait à mouler et à tirer est fait avant Noël 2000, sauf pour la sphère qui décidément donne beaucoup de soucis. La coulée du silicone avec un seau comme entourage des 2 demi-moules ne se passe pas bien du tout. Une fuite non détectée à la base me fait perdre une boîte du précieux (car cher) caoutchouc, puis les tirages finaux sont tordus par manque de rigidité dans la forme des moules. Un gabarit en carton permet de remédier au problème.

Le 10 janvier 2001, il ne reste plus qu'à passer au montage... La galère continue !

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