La toute petite version (7 cm) de la navette Orion de chez Comet Miniatures est fausse, dans les formes comme dans les détails. Je me suis donc amusé à la modifier pour qu'elle soit plus fidèle au modèle aperçu dans le film, et que sa présentation reproduise celle réalisée par Jean-Marc Deschamps pour l'exposition "2001, l'Odyssée des Maquettes". Si le doute subsiste sur la longueur réelle de la navette, je me suis basé sur celle donnée par Jean-Marc, à savoir 60 m (sa maquette au 1/100 fait 60 cm), ce qui donne donc une échelle de 1/845 (?!) pour la petite navette.


La version brute de Comet Miniatures, sortie de son emballage en carton


La maquette de Jean-Marc Deschamps (60 cm, la taille de ces photos ne rend pas justice au modèle !), sur son support aux couleurs de la Pan-Am

 



 Première étape, la suppression par ponçage de tous les détails et des formes trop épaisses, ainsi que des ailes beaucoup trop grossières.
La ligne originale étant trop plate, le bombé supérieur est représenté à l'aide d'une résine métallique utilisée en plomberie.
La cloison de séparation entre les tuyères est refaite en laiton, le bloc entourant les tuyères étant lui-même remodelé.
Les détails de décoration qui ne pourront pas être reproduits en peinture du fait de l'échelle seront imprimés sur du papier spécial photo. D'où les découpes dans le métal pour prendre en compte l'épaisseur de ce papier qui sera collé sur le fuselage.
   

 Deuxième étape, après la pulvérisation d’une couche d’apprêt gris, des défauts de surface et de proportion apparaissent. Ils sont éliminés à l’aide de mastic cellulosique.
   

 Troisième étape, pulvérisation d'une nouvelle couche d'apprêt.
   

 Quatrième étape, pulvérisation d'une couche de blanc satiné.
   
 Cinquième étape, impression des détails à haute résolution (2880 dpi) sur le papier photo, d’après le dessin de Simon Atkinson.
Les petits réacteurs d’appoint sont enfoncés par appui d’un petit axe métallique, leurs carénages sont mis en relief en appuyant de l’autre côté du papier.
Les ailes sont réalisées de la même façon, une plaque fine de laiton collée entre le dessus et le dessous renforcera le montage et simulera l’épaisseur de la moitié avant des ailes.
Les logos Pan-Am sont refaits pour être lisibles.
   

 Sixième étape, les impressions et les ailes sont collées sur le fuselage.
Le reste des plaques sera simulé par tracé de lignes au crayon de papier, puis peinture de différents tons de gris au pinceau fin.
La différence de teinte entre les impressions et la peinture du fuselage sera uniformisée lors de la phase finale, avec une couche de vernis satiné.
Un trou est percé dans l’aile inférieure pour fixer la tige de support.
   
 Septième étape, le support est réalisé avec une simple rondelle métallique, une impression du logo Pan-Am étant collée dessus.
La tige supportant la navette est un vulgaire clou chromé.

 



La navette, version brute de Comet Miniatures et version finale modifiée, les différences de formes sont flagrantes !

 

Et voilà ! Après 28 petites heures de travail, la navette repose sur son socle.

 
   

 

 

Trois navettes Orion, du 1/845 au 1/100,
Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget,
9 septembre 2001