CONSTRUCTION DE LA JEEP
DE MAC GYVER AU 1/24

Un couteau suisse, un rouleau de puissant adhésif, un sourire ravageur... et une Jeep !
C'est ainsi qu'on peut caractériser Mac Gyver en quelques mots !

Ce personnage, roi des bricoleurs qui faisait les beaux jours du petit écran dans les années 90, était incarné par le charismatique Richard Dean Anderson. Pour plus de renseignements sur le personnage et la série, vous pouvez visiter le site MacGyver Web Site, véritable mine de renseignements sur le sujet.

La Jeep utilisée par Mac Gyver est un modèle Wrangler YJ de 1987 ou 1988, le modèle de base sans améliorations particulières, si ce n'est une couleur marron qui ne fait pas partie du nuancier officiel de la marque.
Comme dans beaucoup de productions, des différences apparaissent sur le véhicule suivant les épisodes. La plus flagrante : une plaque d'immatriculation ou un treuil sur le pare choc avant.

RECHERCHE DE LA MAQUETTE

 Je pensais trouver facilement une maquette de ce modèle, mais ça s'est avéré finalement plus ardu que prévu. Seul Tamiya avait sorti deux modèles Wrangler YJ en 1995, une version open top avec les mêmes jantes que celle de Mac Gyver et une version hard-top avec des jantes totalement différentes. Ces deux maquettes sont devenues introuvables dans les rayons des magasins. J'obtiens finalement via E-Bay le modèle hard-top, donc avec les mauvaises jantes !

RECHERCHE DE DOCUMENTS
Comme toujours, le meilleur document reste la série. Contact pris avec Nahalie du site précedemment cité, j'obtiens quelques épisodes en divx et le numéro d'immatriculation de la Jeep, donc presque tout ce qui faut pour attaquer la construction. Presque, car les divx ne sont pas d'assez bonne qualité pour bien voir les détails du modèle YJ. Pas mal de recherches sur internet plus tard, j'obtiens une masse de photos de référence, la difficulté étant de trouver des documents sur le modèle de base, alors que la plupart des "Jeepers" améliorent grandement leur véhicule (réhausse des suspensions, ajout d'accessoires...)
Coup de chance, je tombe par hasard sur une Jeep ayant les mêmes jantes que celle de Mac Gyver, avec possibilité de faire quelques photos...

ERREURS SUR LA MAQUETTE TAMIYA
Malgré que la maquette soit de la qualité habituelle du fabriquant nippon, plusieurs pièces sont simplifiées à l'extrême, dont les supports de suspension avants, très visibles car dépassant de dessous le pare choc. La porte du coffre est également trop simplifiée, la roue de secours ne tenant que par une vulgaire forme en T inexistante sur une vraie Jeep.
Dans les chapitres suivants seront détaillées les nombreuses améliorations et modifications effectuées pour obtenir LA Jeep de Mac Gyver.


Page suivante Retour la page sur la Jeep de Mac Gyver